Ski Club Ygossais : site officiel du club de ski de Ygos Saint Saturnin - clubeo

Règlement intèrieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

SKICLUB YGOSSAIS 

Le présent règlement intérieur est rédigé et validé par le bureau de l'association. Il est destiné à organiser le fonctionnement et l’administration de l'Association Ski Club Ygossais. 

ADHÉSION 

L’adhésion au Ski Club Ygossais se fait via la licence carte neige en remplissant le formulaire remis lors de l’assemblée générale ou sur le site internet. Celle-ci est obligatoire. Elle ne peut en aucun cas être remboursée, dès lors qu’elle a été validée auprès de la Fédération Française de Ski (FFS). 

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski alpin ou du snowboard devra être fourni. 

Vous devrez également régler vote adhésion (montant selon l'option choisie) par chèque à l’ordre du Ski Club Ygossais. 

Le renouvellement d’une adhésion se fait jusqu’au 31 décembre de la saison en cours. 

Vous avez la possibilité de prendre un ticket découverte (assurance valable 48 h) qui ne peut être pris qu’une seule fois dans la saison. 

ASSURANCE 

La Licence Carte Neige de la FFS n’est pas une assurance, mais une licence sportive obligatoire pour tous les adhérents d’un club FFS. 

Lors de la souscription d’une licence, le club s'engage, en contact direct avec le licencié, à remettre au nouveau titulaire, un exemplaire du résumé des garanties d’assurance et de l’informer des différentes formules auxquelles il peut adhérer. 

Dans tous les cas, lors de toute adhésion, par la signature du « feuillet licence », le licencié reconnaît avoir pris connaissance des garanties d’assurance souscrites. 

INSCRIPTION AUX SORTIES 

Toutes les inscriptions se font par internet via le site du club (skiclubygossais.clubeo.com), avant le mercredi précédant la sortie. Elles sont limitées à 59 personnes et ne seront validées qu’à réception du règlement. 

Pour toutes absences non justifiées, le transport sera dû. 

ANNULATION SORTIE 

Le bureau se réserve le droit d’annuler ou de reporter, une sortie, le week-end, ou de modifier la destination annoncée, en cas de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises, liaisons routières aléatoires ou faute d’un nombre suffisant de participants. 

Dans tous les cas, l'association préviendra, personnellement, toutes les personnes inscrites dès que la décision aura été prise. 

Le règlement de la sortie pourra être remboursé en totalité, ou reporté à une date convenue avec le participant. 

LOCATION DE MATÉRIEL 

L'association vous offre la possibilité de louer du matériel sur station à tarif préférentiel. Une personne membre du bureau vous accompagnera au magasin de location, dès la descente du bus. Votre demande de location est à préciser lors de votre inscription sur le site internet du ski club Ygossais. Le règlement des locations se fera individuellement, sur station, à la prise du matériel. 

Le matériel loué doit être rendu après la journée de location.

Prenez soin du matériel. La neige n’est pas toujours en quantité abondante. 

Toute détérioration ou perte doit être immédiatement signalée à un membre du bureau. 

Le Club ne peut être tenu responsable de la perte ou des dégâts occasionnés sur les matériels de ses adhérents, au même titre que celui de location. 

ENCADREMENT 

Conformément aux obligations fédérales, tous les moniteurs de l'association sont titulaires du diplôme de Moniteur Fédéral F.F.S. de la discipline qu’ils enseignent.  Les moniteurs fédéraux peuvent encadrer uniquement des licenciés FFS, à l’exclusion de toute autre population.  Le respect de cette règle est indispensable pour des questions de responsabilité civile et pénale.  

La validité du diplôme de moniteur fédéral F.F.S est de trois ans au sein de l'association. Il incombe à chaque moniteur de participer à un stage de recyclage avant cette échéance.

Son diplôme sera alors revalidé pour une période de trois ans supplémentaires. 

Les moniteurs doivent respecter les règles de sécurité et les consignes d’enseignement édictées par la F.F.S. (Mémento de l’enseignement du ski français). 

Pour pallier les insuffisances en matière d’encadrement, le Comité Directeur ou le bureau peut demander l’aide d’accompagnateurs. Les accompagnateurs ont quant à eux suivi une journée de formation "accompagnant" 

La licence dirigeant est obligatoire pour les dirigeants et moniteurs fédéraux. 

COURS 

L’encadrement des cours est assuré bénévolement par des moniteurs fédéraux et principalement le matin. 

Les cours sont accessibles aux enfants autonomes dès l'âge de 5ans. Pour ces derniers, le club se réserve le droit de juger de leur capacité à participer aux cours. 

Des groupes de niveau sont constitués à chaque sortie et selon la disponibilité des moniteurs, la priorité est accordée aux niveaux les plus faibles. 

Le port du casque est obligatoire pour tous les enfants qui participent aux cours. Il est vivement recommandé pour tous les autres. 

Les tests des étoiles sont validés par l’Ecole du Ski Français. 

Tous les participants aux sorties s’engagent vis-à-vis du club 

Chaque adhérent a des relations de respect et de politesse avec tous ceux qui constituent son environnement de skieur. Il doit être conscient qu'à travers lui, c'est l'image de l'association qui est en question. 

Pour faciliter et assurer la logistique des activités de l'association, les horaires communiqués doivent être impérativement respectés. 

Lors des sorties, chaque adhérent participant est placé sous la responsabilité de l'association et de son encadrement et il devra donc suivre les consignes données par les dirigeants. 

L’adhérent majeur pourra, s’il le souhaite, skier individuellement sous sa propre responsabilité, mais il est recommandé de ne pas évoluer seul. En cas d’accident, une seconde personne doit pouvoir prévenir les secours ainsi que le responsable de la sortie, et une troisième personne pourra rester avec le blessé. 

Tous les participants aux sorties s'engagent à respecter le présent règlement intérieur affiché dans le local de l'association et sur son site internet. 

++++++++++++++++++++ 

A tout moment, le bureau du Ski Club Ygossais se réserve la possibilité d’apporter des modifications à ce règlement intérieur. Ces modifications devront être en conformité avec les statuts de l'association.